2017-07-17_12h19_53

VERS UN CAC 2.0 ?

La révolution numérique provoque des nombreux bouleversements au sein de la société,
transformant nos rapports entre citoyens, consommateurs, et dans la vie des entreprises. Avec elle, sont apparus des risques nouveaux liés au traitement de masse des données via le Big Data, sans parler de la cybercriminalité qui sévit au quotidien auprès de tous les utilisateurs d’internet, quel que soit leur qualité ou leur taille. Mais elle est également synonyme de l’avènement de nouveaux droits, à commencer par ceux protégeant les données personnelles.

Autant de sujets qui ont un impact sur notre mission de commissaire aux comptes dans le cadre de l’analyse des risques, socle de notre rôle au sein des entités auprès desquelles nous intervenons.
Devenu un sujet d’enjeu stratégique pour toutes les entreprises, de la TPE à la société dont les titres sont cotés, la sécurité et la pérennité des systèmes d’information d’une entreprise poussent le CAC à repenser sa mission.
Celle-ci évolue donc pour aller vers un traitement des informations financières de plus en plus pointu et important en termes de volumétrie.
Si vous lisez cet édito, c’est que vous êtes déjà convaincu(e) que cette évolution est une réelle opportunité pour notre profession.
Une montée en compétences techniques ? Oui, cela va sans dire ! Mais là où réside réellement cette nouvelle opportunité, c’est dans notre relation avec le chef d’entreprise.
En effet, maitriser ou, a minima, savoir appréhender les questions relatives aux risques dans les systèmes d’informations renforce la plus-value de notre rôle face au dirigeant.
C’est sous cet angle que le présent outil a été pensé : un guide d’entretien pour aider votre client à réfléchir à son système d’information. Dans les structures ayant un directeur des SI, il vous permettra d’être un interlocuteur privilégié auprès de ce spécialiste de la donnée. Si l’objectif de cet outil n’est pas de vous transformer en spécialiste de l’audit des SI, il a néanmoins la vocation, qui nous est chère, de faire de vous des généralistes éclairés et vous démontrer que l’audit informatique peut être à la portée de tous les professionnels.
Conçu en partenariat avec l’association française de l’audit et du conseil informatiques (AFAI), ce guide d’entretien est accompagné d’un glossaire que vous trouverez en fin de document, car toute maitrise technique commence par la maitrise de son vocabulaire.

Retrouvez le guide en lien : Guide Audit informatique vdef

Laisser un commentaire